Merci Philippe …
En cette soirée chaude et ensoleillée du 27 août et alors que la rentrée était dans tous les esprits, une terrible nouvelle bouleversa tout le milieu musical local. Philippe HAQUETTE venait de succomber, à l’âge de 54 ans, d’un mal implacable et foudroyant qui l’avait surpris à son retour de vacances fin juillet .
C’est dans la simplicité d’un Concert, sans fioritures mais avec ses ami(e)s de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing que Philippe avait fêté, le 25 mars 2012, ses 30 ans de professorat.
Une carrière qu’il a essentiellement vécue, au Conservatoire à Rayonnement Départemental de Tourcoing. Pédagogue avisé, sachant déceler rapidement les points forts et les difficultés de ses élèves, ouvert au dialogue avec une gentillesse cachée sous un tempérament bien trempé, il a ainsi formé plusieurs générations de clarinettistes.
Soutenu par Bruno MEMBREY, le Directeur de l’époque, Philippe fonda, en 1992, au sein du Conservatoire, l’Orchestre d’harmonie Junior, un premier tremplin pour de nombreux jeunes élèves.
Philippe a aussi enseigné dans d’autres écoles et conservatoires et notamment à BOUSBECQUE (Nord) de 1996 à 2013
Lorsqu’au sein de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing la succession de Philippe LORTHIOS s’annonça début 2000, Philippe HAQUETTE fut candidat.
Son arrivée, le 29 septembre de cette même année amena une bouffée d’oxygène plus que nécessaire au sein de la formation vieillissante et en perte de vitesse.
Avec Philippe, c’est un grand nombre de jeunes instrumentistes issus des classes du Conservatoire qui sont venus étoffer les différents pupitres. C’est aussi un répertoire
plus contemporain que ce travailleur acharné, perfectionniste au plus haut point, imposa à ses musiciens qui très vite s’adaptèrent aux œuvres difficiles et aux méthodes de travail.
Ainsi sont nés des concerts originaux que nous ne pouvons tous citer. Personne n’oubliera toutefois le Spectacle musical autour du « Seigneur des Anneaux » donné les 2 et 3 avril 2005 à l’occasion du 150ème anniversaire de l’Orchestre : Philippe en fut l’instigateur, le metteur en scène et le coordinateur qui a réussi à fédérer toute son « équipe» comme il aimait le dire, autour du projet.
Ambitieux pour lui et pour ses musiciens, Philippe a redonné à l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing, ses lettres de noblesse en le faisant participer, comme dans un passé depuis longtemps oublié, aux Concours Fédéraux. Avec patience et acharnement, au prix de répétitions souvent laborieuses, Philippe a su mener ses musiciens à l’objectif fixé : après un premier classement en « division supérieure 1ère section» obtenu à TERGNIER (Aisne) en 2003 ce fut « l’excellence » décrochée lors d’un second concours à TERGNIER le 21 mai 2006.
C’est un Orchestre « au top », comme il l’a dit lui-même, qu’il a laissé le 1er juin 2008, à sa successeure, Samantha DELBERGHE. Il a repris alors sa place au sein du pupitre de clarinettes qu’il anima, jusque à la fin de l’année musicale le 31 mai 2013,
sachant avec tact et humour donner à chacun, conseils et encouragements.
Directeur généreux et exigent, instrumentiste de talent, pédagogue passionné et attentif, Philippe se consacrait également à la transcription et à l’arrangement d’œuvres musicales permettant à des orchestres d’harmonies ou des ensembles de clarinettes d’aborder, avec un réel bonheur, un très large répertoire.
Ton départ, Philippe laisse un grand vide dans le cœur de ceux et celles qui t’ont connu et aimé. Ton ombre et ton souvenir planeront longtemps sur chacun des membres de l’Orchestre d’Harmonie de la Ville de Tourcoing qui, respectant ta volonté de funérailles dans l’intimité familiale, t’honoreront lors d’un Concert qui te sera dédié et qui sera notre manière de te dire… « Merci Philippe »
Tes élèves, musiciennes et musiciens de l’Orchestre.