Belle entrée en saison !!

Affiche-Concert-151111-wwwC’est dans une salle comble que l’OHTG a ouvert sa saison 2015-2016, ce mercredi 11 novembre.

Le programme proposé par notre directrice Samantha Delberghe était centré sur le thème des « Amours Impossibles ».

Après les hymnes nationaux, le concert a ouvert sur « Tristan Encounters » de Martin Ellerby sur des transfigurations autour du « Tristan et Isolde » de Wagner, opéra magistral de Richard Wagner.

L’argument est inspiré de la légende celtique de Tristan et Iseult, devenu un grand thème de la littérature française.

Mais Tristan et Isolde a aussi été souvent perçu comme le symbole de l’amour impossible entre Richard Wagner et Mathilde Wesendonck.

Ici repensé par Martin Ellerby, compositeur anglais spécialisé dans l’écriture pour les formations de Brass band et Orchestres d’Harmonie, Tristan Encounters est un dérivé du prélude de l’opéra et forme une série de 14 tableaux. 14 transfigurations comme dans la pensée de Wagner.

C’est une pièce de concours qui a été écrite pour le championnat de Brass Band en Angleterre en 1999 et transcrite par le compositeur pour orchestre d’harmonie en 2007.

Puis l’orchestre a interprété quelques mouvements du 1er Acte du « Romeo et Juliette » de Sergei Prokofiev, sur un arrangement de Samantha Delberghe.

« Roméo et Juliette » est un exemple important de la musique russe du 20ème siècle.

C’est une des œuvres les plus appréciées et célèbres de Sergeï Prokofiev en raison de la haute inspiration mélodique, de la grande variété rythmique tout en tenant compte du caractère mémorable des thèmes principaux.

Comme la sinistre « Danse des chevaliers ». On ne pourra jamais se lasser de contempler ce pur joyau du grand art de la danse. L’air tout entier est une incarnation musicale de la double menace qui pèse sur Roméo et Juliette : celle des chevaliers qui les empêchent de se rejoindre et celle de la mort qui avance vers eux.

L’orchestre a interprété les extraits suivants du premier acte :

  • Ouverture
  • Danse matinale enchaînée avec la dispute
  • Interlude du prince Escalus
  • Les préparatifs du bal
  • L’arrivée des invités
  • La danse des chevaliers
  • Mercutio
  • Tybalt reconnaît Roméo
  • Le départ des invités avec la célèbre Gavotte.

L’intégralité de l’oeuvre sera donné fin février au théâtre de Tourcoing ; et comme c’est un ballet,  nous accompagnerons donc des danseurs, sur une chorégraphie de Louise Langlet.

Enfin, nous avons clôturé dans un rythme plus endiablé avec un medley de thèmes de « West Side Story » de Leonard Bernstein (arrangement de Naohiro Ibai).

« West Side Story » se déroule à New York, dans les années 50.

Deux gangs de rue rivaux, les Jets et les Sharks, font la loi dans le quartier West.

Ils se provoquent et s’affrontent sans cesse.

Tony, ancien chef des Jets qui a maintenant pris ses distances avec le gang, et Maria, la sœur du chef des Sharks, tombent amoureux lors d’un bal, mais le couple doit subir les forces opposées de leurs clans respectifs.

Le scénario est clairement une adaptation moderne de Roméo et Juliette.

Un concert très apprécié

Nous avons même eu droit à une standing ovation !!

Peter Maenhout nous a gratifié d’un bel éloge dans un de ses posts sur sa page Facebook.

Ensuite direction l’auditorium du conservatoire pour un merveilleux concert comme toujours de l’Orchestre d’Harmonie de la ville de Tourcoing sur le thème des amours impossibles en compagnie d’Audrey Minel. Avec en particulier un aperçu du « Roméo et Juliette » qui sera joué en février prochain au Théâtre Municipal Raymond Devos…Hâte d’y être!

 

Merci également à la presse locale pour son article:

NE-20151112-WWW