Concert Phoenix

 

Affiche du Concert Phoenix du 21 mai 2017

 200 !! C’est le nombre de musiciens, et chanteurs, présents sur scène pour un concert sur des musiques inédites de Guy Despinoy (professeur de clarinette au conservatoire de Croix).
Ainsi, la musique municipale de Croix, l’Orchestre d’harmonie de la ville de Tourcoing et la chorale « les Coryphées » de Mouvaux se sont associées pour ce magnifique moment de partage musical.

Après un morceau introductif par les Choeurs, Guy Despinoy a proposé deux oeuvres « Si vis pacem, para bellum », et « Phoenix », respectivement, sous la direction de nos directrices musicales Céline Livoye, et Samantha Delberghe.

Tout d’abord « si vis pacem, para bellum » , littéralement « Qui veut la paix, prépare la guerre » et une oeuvre pleine d’espoir sur notre période difficile. Cette oeuvre est une création de Guy Despinoy spécifiquement pour ce concert.

Ensuite « Phoenix », il s’agit d’une pièce créée pour « Lille 3000 » dont le thème était la renaissance, et à la base créé pour un quatuor de saxophone. Guy Despinoy l’a donc entièrement réécrite, afin de la transposer pour un grand ensemble d’Harmonie, et d’un grand choeur d’adultes et d’enfants. L’oeuvre parle ainsi de ville qui ont su se renouveler suite à des événements majeurs (tel le phoenix qui renait de ces cendres). Avec tout d’abord la ville de Détroit, ville phare de l’industrie automobile , berceau du Taylorisme et du Fordisme.
Ensuite, vint la ville de Eindhoven, ville de naissance de « Philips » et l’occasion d’évoquer l’industrie du téléphone mobile.
Enfin, avec « de Dunkerque à Rio », ce sont 2 villes qui sont liées par le carnaval. Ce morceau évoque donc les marins quittant le port de Dunkerque après le carnaval et se retrouvant à la fin à Rio.. Mention spéciale au saxophone, clarinettes et hautbois, pour leur cris de mouettes !!!

Ce concert fut l’occasion d’un immense moment de partage intergénérationel et d’échanges entre passionnés.

Le public nombreux, a été conquis.